Un peu d'histoire

 

Voici mes amis la fabuleuse histoire du DS CLUB DU LEMAN, comptée par notre Président Jean-Louis GATTEL dit Loulou.

Premier épisode


Je vais tenter de vous faire revivre la création d'une aventure qui a débuté au siècle dernier, en 1984, par une bande de passionnés de DS et de collectionnite issus du DS Club de Thônes, menée par Michèle Létolle et Dominique Giraud. Voilà, les bases sont posées. Comme à chaque création, vous le savez sûrement, il y a énormément de motivation. Michèle et Dominique vont aller au-delà de cela ! Michèle Létolle, pharmacienne de formation, sera la secrétaire et assistante du Président, unis dans la vie pour le meilleur et pour le pire ! Dominique Giraud travaille dans les travaux publics, c'est un fonceur et même quelquefois un peu nerveux ; on ne compte pas les coups de gueule ! Maurice Sarthe est gendarme à Bons, et sera le vice-président. Serge Marcadet, chef d'atelier mécanicien chez Rolls-Royce à Genève assurera la trésorerie du club. J'en oublie peut-être, je les prie de m'en excuser.


Les réunions seront mensuelles et l'on se retrouvera au Restaurant du Crête, Place de Crête à Thonon, chaque fin de mois. Hormis les membres du bureau déjà cités, il y a une poignée d'irréductibles déessistes, un peu loubards sur les bords pour certains ; bref, c'était courant à cette époque. La DS arrivait en fin de vie et la nostalgie d'une époque révolue n'avait pas encore produit ses effets. Donc, lors de ces réunions on y retrouve Robert Duchène, Patrice Lebraud et Marie, son ex épouse, Patrice Dufour, Patrick Chartier, pour les plus connus ; bref, cela marchait au son du sifflet quand il y avait trop de bla bla bla ! On était là pour travailler et non pour papoter ! Non mais ! Le Président tenait les rênes et gare à celui qui en dérogeait ! Dès le début, son ambition était grande et tout ce qui pouvait faire parler du DS Club du Léman et le montrer au public était de mise. Pour ma part, étant un fan de la DS depuis sa sortie ! A l'époque, en 1955, elle fait l'effet d'une bombe, reléguant la 203, Frégate, Simca, au rang des "dépassées". J'étais à l'école primaire et avec mes copains, on s'amusait à dessiner la DS façon Dubout (grosse grenouille verte). Cela vous rappelle quelque chose ? Les chansonniers de l'époque étaient intarissables sur le sujet ; il n'y avait que très peu de téléviseurs, évidemment en noir et blanc, et souvent des coupures ; on voyait se balader le petit train d'Interlude. C'était l'époque de la Caravelle, premier bi-réacteur avec les réacteurs accolés à la carlingue. Quels souvenirs mes enfants !


Revenons à la DS : je l'ai connue en 1967 en même temps que Christiane qui allait devenir mon épouse. Son père était fervent de Citroën et roulait en D... tout le monde suit ? En DS. Puis à mon arrivée à la Sadal d'Annemasse en 1976, ma voiture de fonction était une ? DS. Lorsque je me suis mis à mon compte dans le nautisme, j'ai acheté une DS pour tracter mes bateaux ! Voilà comment la DS a fait partie intégrante de ma vie ! La DS étant devenue trop juste pour mon travail, je l'ai remplacée par un SM7 Saviem, qui me permettait de transporter 2 bateaux. Puis en 1985, le démon de la DS m'a poursuivi, il fallait que j'en trouve une ! Ce qui fût fait au printemps, en même temps que l'éclosion des fleurs.


Nous avions le magasin au Port des Mouettes à Evian : d'un côté les bateaux, de l'autre la nationale 5 et un samedi du mois de juin 1985, je vois passer, ébahi, devant le magasin une bonne trentaine de DS. Nous passerons, Christiane et moi, une bonne partie du dimanche pour savoir où elles étaient passées ces DS ! Puis en montant sur les hauts d'Evian, nous avons suivi le fléchage qui nous conduisit à Thollon-les-Mémises où nous avons assisté à la première concentration du DS Club du Léman. 35 DS étaient sagement alignées ! Nous fîmes connaissance avec Michèle et Dominique : inscription au DS Club du Léman sur le champ et nous voilà partis pour de nouvelles aventures. Cela vous a plu ? Eh bien la suite au prochain numéro !

Lire le deuxième épisode

Loulou, votre Président.